Le jeu

Les origines du paint-ball

Contrairement aux idées reçues, le paintball n'a pas été inventé par les militaires ou la police.
Ce jeu trouve ses origines en Australie : c’est dans le Bush, en 1979, que les fermiers se servaient de lanceurs à ressort tirant des billes d'encre indélébile destinées à marquer le bétail, sans descendre de cheval. Lors d'un marquage, un fermier toucha un collègue qui riposta aussitôt... le paintball venait de naître!

L’idée fut rapidement exportée aux Etats-Unis et connut un succès immédiat. Il y est actuellement le 3ème sport en nombre de licenciés.

L’évolution du paint-ball : du jeu au sport

Apparu officiellement en tant que loisir il y a une trentaine d’années, le paintball connaît aujourd’hui ses heures de gloire. Identifié au départ comme simple passe-temps guerrier, il est reconnu désormais comme un sport à part entière. Un sport régi par des règles, des termes spécifiques, des terrains, des spectateurs…

Les tactiques d’équipe, de positionnement et les techniques de jeu sont du même ordre que le football ou les échecs.

En France, le paintball se développe depuis une dizaine d'années et trouve peu à peu sa place dans le milieu sportif au travers de tournois. Il existe des championnats régionaux, nationaux et internationaux. Les équipes sont mixtes et c'est un sport ouvert à tous et à toutes.

Azur Paintball vous propose des entrainements sportifs au sein de ses équipes de sport amateur : Azur.

Azur Paintball aux Arcs, dans le Var (83), vous offre différents sites pour votre plus grand amusement. Adrénaline et fous rires garantis ! Alors n'hésitez pas à nous contacter !

Quelques règles à observer pour évoluer en toute sécurité

    • 1) Ne retirez jamais votre masque de protection dans une zone de jeux. Si votre masque de protection devient embué ou pour toutes autres raisons, s’il obstrue votre vue, restez calme et demandez à un responsable de vous escorter jusqu’à la zone d’accueil sécurisée s’il y a lieu.
    • 2) Ne jouez jamais avec des lunettes ou un masque qui présentent des défauts, ou qui ne sont pas approuvés pour un tel sport.
    • 3) Ne regardez jamais dans votre canon pour savoir s’il est chargé. Vous ne pourriez rien y voir et risqueriez un accident, celui de recevoir une bille dans le visage !
    • 4) N’utilisez jamais votre lanceur en présence d’une personne qui ne se trouve pas en zone de jeu ou qui ne possède pas la protection nécessaire.
    • 5) Enfin, lorsque vous n’êtes pas dans la zone de jeu, utilisez le bouchon de canon, votre cran de sécurité et si possible laissez votre lanceur sur le support prévu à cette fin.

Obligations

Pour les 6 – 11 ans, une autorisation parentale n’est pas obligatoire. Seule la présence d’un parent est demandée.

Pour les plus de 12 ans, l’autorisation parentale est obligatoire : vous pouvez soit la télécharger « autorisation parentale » ou la remplir sur place.
Cette autorisation reste valable jusqu’à la majorité de l’enfant.

Vous souhaitez jouer au paintball et vous ne savez où vous rendre ? Bienvenue dans votre nouvel espace ludique ! Nous vous accueillons aux Arcs, à proximité de Draguignan, dans le Var (83). Entre amis, en famille ou entre collègues, venez vous initier à une activité fédératrice et favorisant l’esprit d’équipe. Azur Paint Ball vous propose 4 terrains avec des thématiques variées, un matériel de qualité et un encadrement professionnel, pour des sensations inédites.